loading

Pour une petite entreprise, faire appel à un consultant peut représenter un coût qu’elle hésite à supporter. En région Bruxelloise,  il est possible de bénéficier d’une aide qui peut aller jusque 50 %.

Fonder une entreprise, examiner la faisabilité d’un projet, négocier un partenariat…à moindre coût : c’est réalisable

Qu’il s’agisse de l’établissement d’un Business plan, étude de marché, plan de restructuration, mise en place de systèmes de contrôle « qualité »… L’entreprise peut introduire une demande d’aide si la mission de ce consultant vise à résoudre un problème ponctuel de gestion ou à améliorer le fonctionnement ou la compétitivité de votre entreprise.

Ce consultant est choisi librement pour autant qu’il soit spécialisé dans la matière concernée et qu’il dispose d’une expérience professionnelle de minimum deux ans. Il doit, en outre, être indépendant de l’entreprise.

L’aide représente 50% du coût de la mission et s’élève minimum à 500 € , maximum à 15.000 €. Seules deux aides peuvent être demandées par année civile. Par ailleurs, le coût total de l’étude et des conseils ne peut être supérieur au montant des fonds propres de l’entreprise augmentés des dettes à plus d’un an.

L’aide ne pourra être subsidiée si  la mission est en rapport avec les dépenses de fonctionnement normales de votre entreprise ou avec des problèmes relatifs à sa gestion journalière et récurrente ou si l’entreprise dispose, en interne, de l’expertise voulue pour effectuer la mission.

La demande d’aide doit être introduite avant le début de la mission et est réservée aux PME ou aux indépendants ; qu’ils exercent déjà une activité ou, précisément, souhaitent une aide en vue de commencer cette activité.

Le formulaire de demande d’aide peut être téléchargé ici

Notre cabinet pourra ainsi vous assister dans des projets d’entreprise, dans des acquisitions de portefeuille d’assurances, dans la négociation de partenariat ou de conventions d’associés. Parlons en.

 

 

Droit des obligations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *